Votez pour la meilleure « idée dangereuse » qui vise à transformer les soins primaires

Posted · Add Comment

Quatre concepts innovateurs feront l’objet de discussion dans notre Tribune aux idées dangereuses ce jeudi matin (10 h à 11 h, CCV, salle 211-214).

Venez joindre nos présentateurs pour connaître les nouvelles perspectives et votez pour l’idée qui vous semble la plus prometteuse :

  • Passez de « Du berceau au cimetière » à « Berceau OU cimetière » : Dr Darren Cargill suggère que les ressources actuelles servant à promouvoir l’implication du médecin de famille dans les soins intrapartum doivent être adaptées afin d’assurer les soins en fin de vie.
  • Projet des soins avancés en traumatologie pour les premiers répondants et le personnel militaire : DreManuela Joannou décrit le projet des soins avancés en traumatologie, un nouveau programme institué au Canada pour aborder les troubles de stress post-traumatique apparaissant au sein du personnel militaire et des premiers répondants qui se tournent vers la méditation, la cérémonie et la tradition ainsi que le mythe pour aider les participants dans leurs efforts de recouvrement.
  • On doit davantage aborder la question de l’aide médicale à mourir : Dre Ellen Wiebe présente les données probantes qui traitent de l’aide médicale à mourir et qui montrent que la rendre accessible pourrait aider les patients (étant atteints de symptômes, ayant eu une chirurgie, subissant les effets secondaires causés par des médicaments, par exemple) à améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie.
  • Soutien avancé au bien-être : Dr Larry Willms affirme qu’élaborer un cours de deux jours destiné aux cliniciens pour aider les patients qui ne sont pas malades, mais qui ne sentent pas bien, à se référer aux notions connues et fondées sur des données probantes sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique, le stress, l’abus des substances, la spiritualité et le changement de comportement.

Chaque présentateur aura trois minutes pour exposer leur idée audacieuse et sept minutes pour répondre aux questions. Les membres de l’auditoire voteront pour leur idée favorite et le gagnant sera révélé à la fin de la séance.

Les sujets de ces discussions ci-dessus ont été choisis parmi 64 soumissions. Les quatre présentations seront publiées dans le prochain numéro de la revue le Médecin de famille canadien.