Inscription


Le Forum en médecine familiale (FMF) est la conférence annuelle la plus importante offerte aux médecins de famille du Canada. L’événement est organisé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le FMF présente quatre jours de formation pratique poussée, à la fine pointe du domaine et qui stimule la réflexion. Sa programmation comprend des plénières impressionnantes tous les jours et une vaste gamme de séances de développement professionnel continu (DPC) conçues précisément pour les médecins de famille, les chercheurs et les enseignants.

Le FMF offre également un grand nombre d’activités spéciales, des célébrations des réalisations en médecine familiale, un Hall d’exposition d’envergure et plusieurs activités sociales pour vous permettre de vous ressourcer et d’échanger avec vos pairs et vos collègues.


Des médecins, des résidents, des diplômés en médecine internationaux, des étudiants, des infirmières, des infirmières praticiennes, des chercheurs, des enseignants et d’autres professionnels de la santé.


Vous pourrez apprendre des experts en médecine familiale, en recherche et en éducation ; échanger avec des collègues d’ici et d’ailleurs ; et célébrer les réalisations en médecine familiale !


Le FMF 2019 aura lieu au Centre des congrès de Vancouver (CCV).


Le FMF 2019 se déroulera du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre.

  • Les participants de l’extérieur du Canada qui souhaitent assister au Forum en médecine familiale doivent être inscrits et avoir payé leurs frais d’inscription en entier. Une fois l’inscription complétée, veuillez écrire à [email protected] afin de demander votre lettre d’invitation pour les délégués internationaux.
  • Veuillez noter que les ambassades ou consulats canadiens peuvent prendre jusqu’à trois (3) mois afin de traiter une demande de visa. Les demandeurs doivent vérifier avec les autorités respectives de leur pays d’origine afin de déterminer les modalités de traitement exactes. Pour de plus amples renseignements sur les exigences du gouvernement canadiens pour les visiteurs et les coordonnées pour les bureaux de visas, visitez le www.cic.gc.ca.
  • Si un participant n’est pas en mesure d’assister au Forum en médecine familiale en raison de l’impossibilité d’obtenir un visa, des frais administratifs de 50 $ s’appliquent.


Oui. Les frais d’inscription comprennent un petit-déjeuner léger, une collation le matin, un lunch et une collation en après-midi, chaque jour.


Une fois au CCV, rendez vous au comptoir des inscriptions, dans le foyer du niveau 1 Ouest pour récupérer votre insigne et votre porte-insigne (ou seulement le porte-insigne, si vous avez imprimé votre insigne à la maison). Puis, passez directement prendre votre petit-déjeuner ou consultez le programme des séances pour savoir où elles ont lieu.

Pour entrer au CCV, votre conjoint ou conjointe devra s’inscrire à titre de « personne accompagnatrice ». Cela lui donnera droit à tous les avantages suivants pour chaque journée d’inscription :

  • Accès au Hall d’exposition du FMF
  • Un petit-déjeuner léger, deux collations et un lunch tous les jours
  • Accès au discours d’ouverture de la journée (mercredi, jeudi et vendredi et samedi)
  • Accès à la Réception d’accueil du FMF (jeudi)
  • Accès à la Collation des grades (samedi)
  • Un insigne d’invité à son nom indiquant les journées pour lesquelles il ou elle est inscrit(e)

Remarque : les évènements spéciaux ayant lieu en soirée ne sont pas compris — achetez les billets par l’intermédiaire du système d’inscription. Les personnes accompagnatrices ne sont pas admises aux séances simultanées ni à celles en atelier.

Remarque spéciale : si votre conjoint ou votre conjointe est médecin, infirmière/infirmier ou correspond à toute autre catégorie d’inscription, il ou elle doit procéder à sa propre inscription (c.-à-d. qu’il ou elle ne peut pas s’inscrire en tant que personne accompagnatrice).


Si votre conjoint(e) ne possède pas de permis pour exercer la médecine au Canada ou n’exerce pas la médecine en ce moment, il ou elle peut s’inscrire à titre de personne accompagnatrice. Veuillez noter les exclusions indiquées plus haut.

Les enfants sont les bienvenus, sans inscription ni frais requis. Pourvu qu’ils soient accompagnés d’un parent/tuteur inscrit, ils peuvent assister aux événements et activités du FMF ci-dessous :

  • Service de café le matin : 7 h à 8 h, tous les jours
  • Plénière : 8 h à 9 h 30, tous les jours
  • Hall d’exposition : Jeudi, de 9 h à 17 h | Vendredi, de 9 h à 16 h | Samedi, de 9 h à 15 h
  • Pauses-café : 9 h 30 à 10 h | 14 h 30 à 15 h, tous les jours
  • Célébration du FMF : Jeudi, de 17 h 15 à 18 h 30 (Remarque : cette année, l’événement aura une thématique d’Halloween)
  • Collation des grades : Samedi, de 17 h à 18 h 30 (Remarque : les enfants doivent être accompagnés d’un adulte qui ne participe pas à la cérémonie)
  • Les nourrissons et les bébés peuvent être présents lors des séances de formation
  • Avec l’achat d’un billet, les enfants peuvent assister aux événements spéciaux hors site (communiquez avec nous pour de plus amples renseignements)
  • Important : Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps pendant le FMF

Exclusions

  • Comme les boîtes-repas sont commandées à l’avance, il y en aura seulement pour les personnes inscrites. Cependant, les enfants peuvent être présents pendant le dîner et partager la nourriture avec leurs parents/tuteurs.
  • La présence de bambins ou d’enfants plus âgés n’est pas permise lors des séances de formation, car le nombre de places est limité et le contenu médical qui y est présenté pourrait ne pas convenir aux enfants.
  • Installation et désinstallation du Hall d’exposition : En raison de règlements liés à la santé et la sécurité, la présence d’enfants de moins de 18 ans dans le Hall d’exposition pendant cette période est interdite.

Options concernant la garde d’enfants

  • Pour tous les autres moments du congrès, la plupart des hôtels avec lesquels nous sommes partenaires offrent des services réputés de garde d’enfants. Consultez notre page Web sur le transport et l’hébergement pour de plus amples renseignements.

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à [email protected].

Veuillez contrôler à nouveau pour plus d’informations.


Renseignements généraux

Le trajet en voiture entre l’aéroport international de Vancouver (YCR) et le CCV est d’environ 25 minutes. Les meilleures façons de se rendre au CCV à partir de l’aéroport est d’utiliser le transport en commun (SkyTrain, autobus ou SeaBus) ou de prendre un taxi. Consultez le site Web du CCV pour de plus amples renseignements.

Visitez la section du site sur le transport et l’hébergement pour la liste complète des hôtels qui offrent des tarifs avantageux aux délégués du FMF.


Un accès limité au Wi-Fi est offert gratuitement pour lire les courriels et consulter les médias sociaux seulement. Veuillez ne pas télécharger de gros fichiers ou de faire de lecture en continue (live streaming), car notre connexion à la bande passante est limitée.

Communiquer avec votre hôtel pour les services de garderie.

Revenez plus tard pour de plus amples renseignements.

Revenez plus tard pour de plus amples renseignements.

Revenez plus tard pour de plus amples renseignements.

Si vous avez perdu un objet, veuillez écrire à [email protected] en indiquant la date à laquelle vous croyez l’avoir perdu, une description de l’objet ainsi que vos coordonnées. Les objets retrouvés après les événements qui ont lieu au CCV sont conservés parmi les objets perdus pendant 30 jours, après quoi ils seront remis à l’un de ses organismes de charité désignés.

Revenez plus tard pour de plus amples renseignements.

L’application mobile du FMF fonctionne sur les plateformes iOS et Android. Pour les téléphones iOS version 8.0 ou ultérieur, il suffit de télécharger et installer l’application à partir de l’App Store. Pour les téléphones Android version 4.1 ou ultérieur, téléchargez et installez l’application à partir de Google Play. Les utilisateurs de BlackBerry ou de Windows auront accès à la version Web de l’application sur le site fmfapp.cfpc.ca. Pour obtenir de l’assistance sur place lors du FMF, rendez-vous au Carrefour du Collège dans le Hall d’exposition.

SÉLECTION DES EMPLACEMENTS

  • Le FMF a besoin de 220 000 à 375 000 pieds carrés dans un même lieu principal pour accueillir l’événement
    • 100 000 pieds carrés pour le Hall d’exposition, avec un accès adéquat à une plateforme de chargement et de déchargement
    • Une salle de réunion conviviale de 45 000 pieds carrés sans colonnes, permettant d’accueillir des plénières de plus de 3 000 personnes
    • Plus de 25 salles de réunion, de différentes tailles, pouvant accueillir de 4 000 à 5 000 participants en tout temps
  • Il n’y a actuellement que quelques sites et villes au Canada qui peuvent accueillir le FMF :
    • Vancouver, C.-B.
    • Winnipeg, MB
    • Toronto, ON
    • Montréal, QC
    • Québec, QC (un nouvel examen est nécessaire pour déterminer si le programme actuel peut s’y dérouler)
  • Le FMF a besoin de 4 000 à 5 000 nuitées en chambres d’hôtel, à 10-15 minutes à pied du site principal
  • Le FMF doit être facilement accessible de plusieurs façons, par avion ou par transport terrestre, de partout au Canada
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec les compagnies aériennes, les chaînes hôtelières et les bureaux de tourisme afin de nous assurer de la capacité d’accueil
  • Au fur et à mesure que de nouveaux sites sont construits, nous travaillons avec le secteur du tourisme afin de déterminer s’il est possible de les ajouter aux rotations du FMF

SÉLECTION DES DATES

Les dates du FMF tiennent compte de plusieurs facteurs et nous essayons d’éviter de nombreux chevauchements :

  • Tout autre grand congrès ou congrès dans la ville d’accueil
  • Nous nous efforçons de garder le même modèle du mercredi au samedi pour minimiser le temps d’absence de la pratique
  • Toute fête religieuse
  • Autres grandes conférences médicales (FMX, ICRE, NAPCRG, etc.)
  • Événements des sections provinciales
  • Dates des principaux examens du CMFC
  • Dates importantes comme l’Halloween, l’Action de grâce, le jour du Souvenir, etc. dans la mesure du possible
  • Parfois, il nous est impossible d’éviter certaines contraintes d’horaire, mais nous faisons de notre mieux pour adapter la conférence aux besoins de nos participants


Séances et crédits

Total number of credits available will be posted in late summer.

You do NOT need to report credits for all one-credit per hour Mainpro+® certified sessions. These credits will be tracked and uploaded to your Mainpro+ holding account. Please allow 6 weeks.

Mainpro+ credits for two- and three-credit-per-hour workshops will not be uploaded to your Mainpro+ account automatically. Please add these activities to your account once you have received your certificate of completion from the program provider. Questions regarding these workshops should be directed to the program providers.

To claim the credits in your Holding Area please log in to your Mainpro+ account and click “Holding Area” in the top menu or select the activity from the “Incomplete CPD Activities” section on your main dashboard. Answer the required questions and click “Submit.”

Session evaluations will be available in the digital session list and on the fmf.cfpc.ca home page.

  • If onsite, you can visit the Registration desk
  • Prior to upload you can contact [email protected]
  • Once in your holding account you can adjust these yourself
  • If you need assistance please contact [email protected]or 1-800-387-6197 ext. 560


Hall d’exposition

Les questions portant sur les expositions doivent être acheminées à Isis Lamb : [email protected].


Collation des grades

La convocation n’aura pas lieu en tant qu’événement en direct en 2020. Tous les récipiendaires des désignations seront affichés en ligne et les certificats seront postés. Tous les récipiendaires de 2020 et 2021 seront invités à assister à Toronto en 2021.


D’autres questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.