fb-logo

Conférencières et conférencier d’honneur au FMF 2024

Mercredi 6 novembre : Discours Ian McWhinney

Dr. Danièle Behn Smith headshot image

Danièle Behn Smith, MD, CCFP, FCFP

Dre Danièle Behn Smith

La Dre Danièle Behn Smith, d’ascendance métisse et dénée Eh Cho, exhortera les participants à remettre en question le statu quo lors de son Discours Ian McWhinney intitulé « Désapprendre et démanteler la suprématie blanche systémique et le racisme envers les Autochtones au sein des équipes de santé non autochtones. » Ce discours vise à promouvoir une véritable réconciliation.

La Dre Danièle Behn Smith est d’ascendance métisse de la vallée de la rivière Rouge et dénée Eh Cho de la Première nation de Fort Nelson. Elle a l’honneur et le privilège d’occuper le poste d’hygiéniste en chef adjointe, Santé autochtone, en Colombie-Britannique. Elle œuvre aux côtés de la Dr Bonnie Henry ainsi que d’autres membres de l’équipe du Bureau de la médecin hygiéniste en chef pour faire respecter les droits inhérents des peuples autochtones, désamorcer la suprématie blanche et le racisme au sein du système, et promouvoir la vérité et la réconciliation.

Jeudi 7 novembre : Prix Pleins feux sur les réalisations TD Assurance

David Price headshot image

David Price, MD, CCFP

Dr David Price

Le Dr David Price présentera une séance instructive au cours de laquelle les participants pourront apprendre comment inciter autrui à faire évoluer le système de soins primaires dans le cadre de sa plénière du Prix Pleins feux sur les réalisations TD Assurance intitulée « Épreuves en médecine de famille au pays : Comment la médecine de famille et les soins primaires ont perdu leur attrait et le chemin pour le retrouver ».

Le Dr David Price est le doyen fondateur de la nouvelle faculté de médecine de l’Université Simon Fraser, professeur et ancien président du Département de médecine de famille de l’Université McMaster. Il a également été chef du service de médecine de famille au centre hospitalier Hamilton Health Sciences. Il est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique à l’époque où les apprenants faisaient des internats par rotation et a fait le sien au Complexe de santé Reine-Élizabeth, à Montréal. Pendant la majeure partie de sa carrière de médecin de famille, il a prodigué des soins complets et globaux, allant de l’obstétrique aux soins palliatifs. Il a joué un rôle clé dans la création de l’Équipe de santé familiale de McMaster, une équipe interprofessionnelle qui répond aux besoins de plus de 45 000 patients à deux sites d’enseignement.  

Le Dr Price possède en outre une grande expérience de la collaboration avec les gouvernements, les universités, ainsi que d’autres organisations des quatre coins du pays, aussi bien à titre de conseiller qu’à celui de consultant.  

Ses fonctions actuelles ne lui laissent guère assez de temps pour profiter des activités de plein air telles que la voile, le golf et la randonnée auxquelles il s’adonne en compagnie de sa femme et de ses trois enfants adultes !

Vendredi 8 novembre : Réalité et espoir : à l’opposé ou en harmonie

Constance LeBlanc headshot image

Constance LeBlanc, MD, MSc, CCFP (EM)

Dre Constance LeBlanc

La Dre Constance LeBlanc est professeure au Département de médecine d’urgence et nommée conjointement au Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en éducation médicale, spécialisée dans le domaine des programmes d’études, plus particulièrement l’enjeu du cursus caché. Elle possède également une maîtrise exécutive (MBA) en administration des affaires et en technologie. Elle a également obtenu le titre de spécialiste en inclusion agréée CanadaMC.  

La Dre LeBlanc est membre d’une famille mixte et a été la première femme urgentologue au Charles V. Keating Emergency and Trauma Centre à Halifax. Après plus de 35 ans de pratique clinique, elle continue de prendre plaisir à exercer sa profession. Elle fait du mentorat et soutient les apprenants à tous les niveaux, en plus de participer activement au programme de bourses d’études pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA).  

L’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU) lui a décerné le titre de Médecin d’urgence de l’année en 2019 et le Prix du président de l’ACMU en 2022 pour souligner son travail. La Dre LeBlanc siège au Conseil d’administration de l’ACMU et de la Fédération internationale de médecine d’urgence. Elle est par ailleurs vice-présidente de la Société canadienne des leaders médicaux et, depuis juillet 2023, présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).