Mercredi 4 novembre 2020 | 10 h à 11 h (HE)

Dre Carol Herbert

Dre Carol Herbert

Carol Herbert, M.D., CCMF, FCMF, MACSS

Comment les données probantes devraient-elles modifier la pratique : Choix, politique ou crise ?
Dans le discours d’ouverture du Dr Ian McWhinney 2020, Dre Carol Herbert discutera des changements qu’elle a vécus dans le domaine des soins primaires depuis qu’elle était aux études. Elle abordera une variété de sujets, dont la naissance, la médecine sexuelle, l’abus sexuel et le traitement des otalgies. Dre Herbert examinera les leviers et les freins aux changements de pratique, soit les iniquités économiques, situationnelles, structurelles et celles fondées sur le savoir.

Grâce à ce discours d’ouverture, vous apprendrez à :

  • décrire les leviers et les freins du changement basé sur les données probantes dans les soins primaires
  • comparer les méthodes d’intégration du savoir dans les soins primaires appliquées dans différentes provinces ou différents territoires
  • décider dans quelles circonstances il est possible de déroger aux lignes directrices basées sur les données probantes

Renseignez-vous sur la Dre Herbert dans notre entretien.

Jeudi 5 novembre 2020 | 10 h à 11 h (HE)

M. Stephan Maighan

M Stephan Maighan

Stephan Maighan

Dans des situations extraordinaires, nous avons besoin de gens extraordinaires : Aller au-delà lorsqu’on est médecin, c’est plus qu’un sens du devoir, c’est une véritable vocation
M. Stephan Maighan, conférencier inspirant et émouvant, encourage les gens à ne viser rien de moins que l’excellence tant sur le plan professionnel que personnel. En ces temps incertains, nous devons plus que jamais mobiliser nos équipes au moyen de messages pertinents et inspirants concernant le changement, la résilience, l’unité et le leadership. Il est stratégiquement avantageux d’apprendre comment agir positivement face aux changements et saisir les occasions qui en découlent.

M. Maighan partagera des moyens efficaces de prendre confiance en soi et d’apprendre à réagir pendant une crise en tant que médecin de famille, ou comme il le dit, un héros moderne. Grâce à cette plénière, vous découvrirez non seulement une nouvelle façon de penser, vous serez émerveillé par sa résilience et son parcours incroyable.

Ce discours vous inspirera à :

  • explorer des moyens de prendre confiance en soi durant une crise
  • encourager vos équipes à réagir de façon positive en situations incertaines
  • atteindre l’excellence sur les plans professionnel et personnel

Regardez la vidéode Stephan.

Vendredi 6 novembre 2020 | 10 h à 11 h (HE)

Dre Iona Heath

Dre Iona Heath

Iona Heath, CBE, FRCP, PPRCGP

2020 : l’année de tous les dangers
Personne n’oubliera l’an 2020, où chaque personne impliquée dans la prestation de soins de santé a dû faire face à des difficultés sans précédent et au stress physique et émotionnel extrême. Dre Iona Heath, récipiendaire du Prix Pleins feux sur les réalisations TD Assurance de cette année, abordera ce thème dans une plénière.
Chacun craignait pour sa propre sécurité et le risque d’infecter sa famille ou ses proches. Nous serons nombreux à avoir perdu collègues, parents et amis qui ont succombé à la COVID-19. Nous avons affronté l’incertitude pendant notre lutte contre une nouvelle maladie dévastatrice, et ce, sans expérience ni connaissance adéquate, sans parler du fardeau émotionnel causé par le taux de mortalité sans précédent.
D’ici la fin du discours, vous saurez comment :

  • évaluer les dangers accrus de la pratique en soins primaires pendant une pandémie
  • identifier les risques et les avantages de diagnostiquer les patients à distance
  • explorer les défis que la COVID-19 a présenté à la médecine de famille

Pour plus de renseignements, lisez notre entretien avec Dre Heath.