Les prestataires de soins de santé canadiens comptent parmi les mieux formés au monde et la majorité des patients reçoivent d’excellents soins une fois qu’ils ont accédé au système. Le système de soins de santé, bâti dans les années 60 et 70 doit faire l’objet d’une refonte totale pour répondre aux besoins de notre siècle et pour mettre fin à la fragmentation, l’absence d’obligation de rendre des comptes, le manque de données, l’incapacité d’évaluer et de s’adapter, la dépendance à l’égard des hôpitaux et une rémunération ainsi que des mesures incitatives inadéquates. Ces équipes doivent s’appuyer sur de nouveaux types d’organisation, engagement communautaire et rôles ; de nouvelles modalités de rémunération, une imputabilité, des technologies et des mesures permettant d’intégrer les soins dans le système de santé et au-delà, ainsi que sur des services de soutien. Notre objectif est de bâtir un avenir prometteur pour nos communautés, nos patients, nos collègues et nos apprenants. Joignez-vous à Rick Glazier pour réfléchir aux types de changements qui s’imposent et au rôle que chacun d’entre nous peut assumer pour atteindre cette fin
Objectifs d’apprentissage :
La Dre Nnorom présentera un aperçu des effets sociétaux, mentaux et physiologiques du racisme structurel sur les différentes populations de patients. Pour illustrer ce point, elle s’appuiera sur le cas de la population noire canadienne. Elle proposera ensuite des idées sur la manière d’entreprendre (ou de poursuivre) la lutte contre le racisme dans les soins de santé primaires. Elle expliquera également les raisons pour lesquelles il est nécessaire de développer cette compétence afin de traiter tous les patients avec dignité et de leur offrir de meilleurs soins.
Objectifs d’apprentissage :
La Dre Sarah Newbery, qui exerce depuis près de trois décennies, nourrit une profonde admiration pour le travail des médecins de famille de tout le système de soins de santé. Elle partagera trois leçons apprises au cours de sa carrière de médecin de famille en milieu rural qui peuvent aider à tracer la voie à suivre pour relever ensemble les défis imposés par le système de soins de santé actuel. En se basant sur ces mêmes leçons, elle invitera à réfléchir à un cinquième principe relatif à la médecine de famille en tant que discipline qui revêt un sens et qui procure un sentiment de satisfaction.
Objectifs d’apprentissage :
Chaque année, une personne sur cinq souffre de troubles de santé mentale ou d’une maladie mentale. Quels sont les troubles de la santé mentale et les maladies mentales dont sont atteintes un si grand nombre de personnes ? Pourquoi les gens attendent-ils aussi longtemps pour recevoir de l’aide ? Comment les gens se rétablissent-ils et comment font-ils pour redonner un sens à leur vie professionnelle et personnelle ? Ce sont ces questions et bien d’autres que Mark Henick abordera à travers une approche évolutive et inclusive de la santé mentale.
Fort de sa formation interdisciplinaire, de son expérience professionnelle et de sa collaboration avec des équipes multidisciplinaires, ainsi que de ses expériences vécues des troubles mentaux, Mark donne au public une vision plus claire des principes de base d’un modèle biopsychosocial intégré de la santé mentale. Il transcende la théorie simpliste du « déséquilibre chimique » et invite les participants à réfléchir à la façon dont leur cerveau, leurs pensées et leur environnement interagissent les uns avec les autres dans le monde réel. Mark proposera également aux participants des pistes pratiques qui permettent de comprendre comment le fait de modifier un seul de ces éléments peut déclencher une réaction en chaîne soit vers des troubles et des maladies, soit vers le rétablissement et l’épanouissement.
Objectifs d’apprentissage :