Célébrons les arts dans la vie du médecin Théâtre des sciences humaines – place au spectacle!

Posted · Add Comment

Vendredi, tout est en place pour le deuxième acte de la programmation du Théâtre des sciences humaines du FMF. Cinq séances différentes examinent comment les arts visuels et littéraires, les arts de la scène et les arts d’interprétation peuvent influencer la vision artistique du médecin et offrir des approches novatrices au regard de la résolution de problèmes que les médecins de famille et les enseignants peuvent appliquer sur-le-champ dans les soins centrés sur le patient.

La journée commence avec Sticky Questions, une séance où les participants apprennent à « lire » une peinture, puis discutent de « Sticky », un portrait contemporain provocateur, et échangent sur les questions, les interprétations et les réflexions qu’il inspire.

En rappel au FMF, nous présentons Using Magic and Illusions in a Clinical Setting to Enhance the Therapeutic Relationship. Dr Chawla démontre de façon amusante et divertissante les compétences que les participants peuvent utiliser immédiatement pour établir un lien avec leurs patients.

L’atelier Writing for Family Doctors s’ouvre sur une page blanche. Vous et vos collègues fixez l’ordre du jour de cette séance interactive qui examine le pouvoir et les possibilités de la narration.

Ne manquez pas An Arts-based Curriculum for Residents, qui porte sur le fascinant cursus collaboratif du département de médecine familiale de l’Université McMaster et son musée des beaux-arts pour développer les compétences d’observation et l’empathie au moyen d’exercices guidés d’appréciation artistique.

La pièce King Lear de Shakespeare raconte-t-elle l’histoire d’un homme qui se prépare à mourir ou dépeint-elle la démence à un âge avancé? Vendredi, à la tombée du rideau, Lear’s Shadow nous fait réfléchir aux parallèles entre la représentation dramatique d’un vieux roi en proie à la désorientation, à la confusion, aux hallucinations et au délire, et l’expérience clinique contemporaine et les résultats de recherche en psychiatrie gériatrique.