Soulignons les réalisations de nos collègues

Posted · Add Comment

Les réalisations de nos collègues en médecine familiale renforcent davantage le système de soins de santé du Canada tout en assurant un haut niveau de qualité en soins cliniques, en enseignement, en recherche et en promotion de la médecine familiale.

Dre Jennifer Hall, présidente du Collège des médecins de famille du Canada, et Dre Francine Lemire, directrice générale et chef de la direction du Collège, remettront les prix suivants lors de la Collation des grades :

Le Prix W. Victor Johnston 2015, qui honore un leader canadien ou international en médecine familiale reconnu pour ses contributions continues et durables à la spécialité de médecine familiale au Canada ou sur la scène internationale; ce prix sera remis à Dr Calvin Gutkin, de Mississauga (Ontario).

Le Prix Jean-Pierre Despins est présenté chaque année à un membre du CMFC reconnu comme un ardent défenseur et un porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. La récipiendaire du Prix Jean-Pierre Despins 2015 est Dre Dominique Deschênes, de Québec (Québec).

Le Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale honore un leader dynamique de la médecine familiale au Canada qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille. Le Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale est remis cette année à Dre Lynn Wilson, de Toronto (Ontario).

Le titre de Membre honoraire honore des médecins ou des membres du public qui se sont distingués par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, au système de santé ou à la santé et au bien-être de la population, au Canada ou à l’étranger. Cette année, nous décernerons le titre de Membre honoraire à trois Canadiens exceptionnels : Mme Sandra Banner, d’Ottawa (Ontario); Dr Jeffrey Turnbull, également d’Ottawa (Ontario); et Dre Catharine Whiteside, de Toronto (Ontario).

Prix importants présentés au cours de la semaine.

Les Subventions 60/20 pour la compassion du Centre de médecine de famille (CMF) ont été présentées à Mme Joyce Lo, Dre Kimberly Wintemute, Mme Suja Arackal, et Mme Amanda Hodges de l’équipe de santé familiale North York, pour leur projet intitulé North York Family Health Team : Poverty Screening Pilot Project. Deux subventions additionnelles ont été présentées à Dr Nicholas Potvin, de Peace River (Alberta), et Dre Tracy Burton, de Picher Creek (Alberta).

Le premier Fellowship sur le pouvoir des arts en médecine familiale a été présenté à Dr Stephen Darcy, de St John’s (Terre-Neuve et Labrador) pour son projet intitulé SMART Youth : Synergy of Medicine and the ARTs in Youth Well-being.

Deux récipiendaires ont été sélectionnés cette année pour les Prix du CMFC de développement en début de carrière : Dr Naheed Dosani de Toronto (Ontario) et Dr Adrian Edgar de Fredericton (Nouveau-Brunswick).
Les récipiendaires des Subventions Sadok Besrour pour des projets de santé mondiale pour 2015 sont Dre Meghan McLaren d’Ottawa (Ontario) et Dre Jazmin Marlinga de Calgary (Alberta). Elles ont été reconnues pour leur participation à des projets de santé mondiale au Canada et à l’étranger.

Le premier Prix Jim Ruderman a été présenté de façon appropriée à l’homme pour qui le prix a été nommé, Dr Jim Ruderman. Dr Ruderman est décédé en janvier de cette année.

Félicitations à tous les récipiendaires!