Récipiendaires des prix importants

Posted · Add Comment

Félicitations à tous les récipiendaires des prix et bourses! Pour de plus amples renseignements sur les prix et les récipiendaires, consultez https://fmf.cfpc.ca/fr/2013/11/recipiendaires-des-prix-importants/www.cfpc.ca/prix_importants/.

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

Ce prix rend hommage au Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC de 1996 à 2012.

Ce nouveau prix, lancé en 2013, reconnaît un leader dynamique de la médecine familiale au Canada qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille.

Cette année, le prix est remis au Dr Calvin Gutkin, CCMF (MU), FCMF, directeur général et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) de 1996 à 2012.

 

Prix W. Victor Johnston

Ce prix rend hommage au Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964).

Ce prix honore un leader canadien ou international en médecine familiale reconnu pour ses contributions continues et durables à la spécialité de médecine familiale au Canada ou sur la scène internationale.

Cette année, le prix est remis au Dr Michel Donoff, CCFP, FCFP, d’Edmonton, Alberta.

 

Prix Jean-Pierre Despins

Ce prix, nommé à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000), est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

Cette année, ce prix est remis au Dr Paul W. A. Humphries, CCFP, FCFP, de Spruce Grove, Alberta.

 

Membres honoraires de 2013

Le titre de Membre honoraire peut être conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada et qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, au système de santé ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou à l’étranger.

Cette année, le prix est remis aux personnes suivantes :

Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada

Dre Colleen Flood, LLM, SJD, de Toronto, Ontario

 

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition des connaissances en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Cette année, le prix est remis à Janusz Kaczorowski, PhD, MCMF, de Montréal, Québec.

 

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987).

Le prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette année, le prix est remis au Dr James H. Goertzen, MClSc, CCFP, FCFP, de Thunder Bay, Ontario.

 

Le Prix Irwin Bean

Le Dr Irwin Bean est né à Ogema, en Saskatchewan, et a exercé à Regina et à Toronto. Président du Collège de 1962 à 1963, il a été le premier président et supporteur engagé du Comité sur les examens. Créé en 1986, le Prix Irwin Bean reconnaît le médecin de famille qui a obtenu le meilleur résultat à l’examen de Certification en médecine familiale du CMFC parmi les candidats admissibles par la voie de la pratique.

Ce prix est remis au Dr Sohan Mansingh, de Mission, en Colombie-Britannique, qui offre des soins complets et globaux et a un intérêt pour la gestion des maladies chroniques, la médecine préventive et la santé mentale.

 

Le Prix Bob Robertson

Né en Angleterre, Dr Bob Robertson a pratiqué en Alberta de 1962 jusqu’à son décès prématuré en 1984. En tant que président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) de 1980 à 1981, sa principale préoccupation était le sous-financement des systèmes médicaux par les gouvernements provinciaux. Établi en 1982, le prix Bob Robertson reconnaît la personne parmi les résidents en médecine familiale qui a obtenu le meilleur résultat à l’examen de Certification en médecine familiale du CMFC.

Cette année, le prix est remis à la Dre Michelle Kraus de Toronto, Ontario, dont la carrière comprendra la médecine d’urgence, les soins palliatifs, ainsi que l’enseignement aux futurs médecins de famille et leur encadrement.

 

Prix de la Conférence en médecine familiale CMFC/Banque Scotia

Ce prix reconnaît un chef de file et orateur renommé sur la scène nationale ou internationale qui a contribué de façon significative à la médecine, à la médecine familiale et (ou) à la santé et au bien-être des populations au Canada et (ou) dans le monde.

Cette année, le prix est remis au Chef national Shawn A-in-chut Atleo.