Conseils de collecte de fonds par les champions de l’activité En marche avec nos médecins

Posted · Add Comment

Melanie Johnston (à gauche) a mené le GIMF de l’Université Memorial de Terre-Neuve à la victoire lors de l’événement En marche avec nos médecins 2017 à Montréal, Québec, avec le soutien de Dre Nicole Stockley (président sortant) et de Dr Dave Thomas (président sortant) du Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador.


En matière de philanthropie, les étudiants en médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve prêchent par l’exemple.
Chaque année au Forum en médecine familiale (FMF), les Groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de tout le pays participent à un défi de collecte de fonds appelé En marche avec nos médecins — Faisons avancer la médecine familiale au Canada et ailleurs. Dans le cadre de cet événement, les étudiants du GIMF de Memorial ont établi un record digne de mention puisque depuis cinq ans, leur équipe se classe au premier rang. En 2017, ils ont amassé à eux seuls 4200 $ sur un total de 12 685 $.
Melanie Johnston (promotion 2019), qui représente l’Université Memorial à la Section des étudiants en médecine du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), est représentante du GIMF depuis le début de ses études de médecine. Elle avoue que dès septembre, son GIMF intensifie ses activités de collecte de fonds et qu’en octobre, il organise une marche locale dans le cadre de leur Family Medicine Conference (autrefois appelée assemblée scientifique annuelle ou ASA) de la section provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador. Neige ou pas, l’événement attire chaque année jusqu’à 50 participants !
Dans ses réponses aux quelques questions qui suivent, elle présente des idées pour recueillir des fonds et mobiliser les gens à votre cause.

Pour la cinquième année consécutive, le GIMF de Memorial a remporté le défi de collecte de fonds de l’activité En marche avec nos médecins. Quel est le secret de votre succès ?

Si nous avons connu un tel succès ces dernières années, c’est grâce à notre section locale du CMFC, qui nous offre beaucoup d’aide et de soutien, et aux médecins de famille de toutes les régions de la province qui, année après année, contribuent à nos efforts de collecte de fonds.
L’an dernier par exemple, nous avons intégré quelques nouvelles idées à notre campagne de financement. Dre Jackie Elliott a eu la gentillesse de nous offrir une courtepointe artisanale qui a fait l’objet d’un tirage. Cette activité a connu un grand succès lors de notre ASA. Debbie Rideout, de notre section locale, a travaillé avec quelques personnes à la conception d’un t-shirt qui illustre les soins dispensés à tous les âges par les médecins de famille. Ce t-shirt, dont les profits étaient destinés à notre section locale, a été vendu lors de notre ASA ainsi qu’aux étudiants en médecine et aux résidents de la province.

En 2017, l’objectif de la marche a changé : elle vise dorénavant à soutenir le Centre Besrour et sa mission de faire progresser la médecine familiale partout dans le monde. Qu’en pensent les membres de votre GIMF ?

Nous soutenons pleinement le Centre Besrour dans sa mission de faire progresser la médecine familiale partout dans le monde. Élargir l’accès aux services de soins primaires dans le monde est une stratégie gagnante pour atteindre l’équité en santé.

L’équipe gagnante reçoit 1000 $ à consacrer à une initiative de son choix. Comment votre GIMF a-t-il utilisé l’argent de ses précédents prix ?

Jusqu’à maintenant, l’argent du prix a été consacré à l’un de nos principaux événements. Chaque année, nous organisons une journée sur les habiletés techniques, un weekend en milieu sauvage dans le parc national Terra Nova, une soirée sur des sujets d’intérêt en médecine familiale et des conférences hebdomadaires le vendredi sur des sujets liés à la médecine familiale. Ce sont les principaux événements que nous organisons et l’argent nous a aidés à acheter les fournitures et matériaux requis. C’est bien de disposer de fonds supplémentaires pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’être présentes et de participer à ces activités qui sont pour nous des occasions de promouvoir la médecine familiale en tant que spécialité.

Avez-vous des conseils sur la collecte de fonds à partager avec les autres groupes ?

Le meilleur conseil que nous pourrions donner aux autres GIMF est de faire tout ce qui est possible pour capter l’intérêt des médecins locaux et les faire participer. À Terre-Neuve, nous sommes chanceux, car peu importe l’endroit de la province où les médecins de famille exercent, ils font de leur mieux pour soutenir le GIMF de Memorial. Pour aider les médecins qui ne peuvent assister à l’ASA, nous envoyons chaque année des courriels à nos membres pour solliciter leur soutien et souvent, ils sont prêts à contribuer. Nous avons également beaucoup de soutien des membres du Département de médecine de famille de Memorial ainsi que de la section provinciale du CMFC.
Des stratégies simples, comme vendre des t-shirts et des pâtisseries, réaliser des campagnes par courriel et vendre une courtepointe aux enchères ont vraiment très bien fonctionné pour nous. Notre faculté de médecine est l’une des plus petites au pays, mais depuis cinq ans, nous avons amassé presque la moitié des fonds recueillis grâce à des campagnes de collecte de fonds assez simples.

Faites-vous quelque chose de nouveau pour la marche de cette année à Toronto ?

Même si nous n’avons encore rien décidé, je suis certaine que notre comité et notre section locale trouveront de nouvelles idées. Chaque année, notre grand objectif est de faire en sorte que le plus de gens possible, tant sur la scène locale que nationale, soutiennent Memorial lors de la marche.