Le Bilan du CMFC évalue le rendement du gouvernement fédéral en santé

Posted · Add Comment
report card 2016 fr

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié un nouveau Bilan le jeudi 10 novembre indiquant des progrès en cours dans certains des 23 indicateurs d’importance pour la médecine familiale.

Le document, Bilan 2016 : Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé met à jour le rapport précédent, Bilan 2013. De façon générale, le rapport a révélé des améliorations dans le soutien des programmes en santé autochtone, le Programme national de soins à domicile, une stratégie nationale sur la santé des enfants et des jeunes, ainsi qu’une stratégie nationale sur l’immunisation.

Le Bilan utilise un système de couleurs comme note, le vert indiquant un leadership fort de la part du gouvernement, le jaune indiquant une certaine participation ou une intention de la part du gouvernement et le rouge n’indiquant aucune action gouvernementale et un besoin d’attention immédiat.

Cette année, la majorité des feux sont jaunes, ce qui traduit de bonnes intentions de la part du gouvernement, toutefois il faut poser des gestes concrets ou faire preuve d’un réel engagement dans d’autres domaines. Le gouvernement a bouclé la première année de son mandat de quatre ans et le CMFC continuera de surveiller sa progression.

« Nous avons été ravis de constater des feux verts qui témoignent du leadership fédéral ; le CMFC félicite le gouvernement pour ces améliorations. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire », a déclaré la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Dre Francine Lemire. « Le bilan a relevé de nombreux domaines qui doivent être améliorés, notamment l’accès aux soins en temps opportun et l’appui pour la réforme des soins primaires. Cette situation préoccupante continue de miner la qualité des services offerts aux patients ».