Célébrons les arts dans la vie du médecin Théâtre des sciences humaines – à l’affiche!

Posted · Add Comment

Jeudi, le rideau s’ouvre sur trois journées d’événements inspirants et rafraîchissants qui prendront l’affiche au Théâtre des sciences humaines du FMF. Au programme : l’interaction entre les arts et la guérison — celle de nos patients, mais aussi la nôtre. Les séances proposent des techniques novatrices et pratiques que les médecins de famille et les enseignants en médecine familiale peuvent intégrer immédiatement dans leur emploi du temps chargé.

La matinée commence avec Reading the Patient Like a Book. Cette séance fait connaître et démontre les techniques narratives de base à utiliser dans votre pratique centrée sur le patient.

En mi-journée, nous proposons Stress Is a Laughing Matter. Une étude menée en 2008 a révélé que près de la moitié des médecins de famille présentaient des symptômes de stress ou d’épuisement professionnel, qui à leur tour déclenchaient des symptômes ou aggravaient la maladie chez 80 % de leurs patients! Pendant cette heure, apprenez 12 trucs pratiques et découvrez des outils faciles à appliquer pour résorber le stress, prévenir l’épuisement professionnel et rétablir la résilience, tout en partageant quelques rires avec vos collègues.

Pour varier, assistez au visionnement de la comédie Interns, un court métrage qui se moque de la hiérarchie médicale rigide et illustre la peur de l’incompétence qui hante les étudiants en médecine pendant leur formation clinique. Cette séance, qui s’intitule The Boundaries of Medical Comedies, s’intéresse aussi aux avantages de la vidéographie et à son application créative dans les programmes des facultés de médecine. La journée prend fin avec la présentation du Prix AMS — Mimi Divinsky d’histoire et narration en médecine familiale 2013 et la séance Récits en médecine familiale. Venez rencontrer notre conférencière, applaudir les trois lauréats et entendre leurs récits primés.