FMF sur demande. Vidéothèque interactive d'apprentissage du FMF. Inscription

Voir le contenu QUESTIONNAIRES DE RÉFLEXION APRÈS LES SÉANCES

Bienvenue dans la toute nouvelle Vidéothèque interactive d’apprentissage du FMF (VIA FMF).

Tous les détails ici !

Cet espace virtuel innovant offre des occasions de développement professionnel continu (DPC) en médecine de famille de premier plan, le tout dans un format très accessible.

Certifié Mainpro+MD
Accédez à un contenu éducatif à jour dans le domaine de la médecine de famille, qui est fondé sur les données probantes, produit par et pour les pairs et soumis à un examen rigoureux, et qui répond aux besoins actuels des membres du Collège des médecins de famille du Canada en matière d’apprentissage.
Inscription directe des crédits
Pour obtenir les crédits, vous devez répondre aux questions de réflexion pour chaque séance. Un lien direct est fourni sous chaque séance vidéo. Vous obtiendrez un crédit certifié Mainpro+ par séance de formation d’une heure. Ces crédits seront ajoutés automatiquement à la zone En attente de votre dossier Mainpro+.
Qualité extraordinaire
Profitez de ce que le FMF a de mieux à offrir. Visionnez nos vidéos professionnelles des séances de formation les plus intéressantes et les plus populaires présentées au FMF.
Contenu bilingue
Chaque séance de formation diffusée sur demande est offerte en anglais ou en français au moyen de l’interprétation simultanée.
Interactivité
Vous avez la possibilité de soumettre vos questions ou commentaires avant, pendant ou après le visionnement de chaque séance. Des experts du contenu répondront aux nouvelles questions dans les plus brefs délais, et les réponses seront publiées au fur et à mesure.
Très grande commodité
Conscients de l’horaire très chargé des médecins de famille, nous vous donnons la possibilité de participer au FMF à votre guise. Démarrez et arrêtez, faites pause ou revenez en arrière, prenez des notes et acquérez des connaissances inestimables dans le confort de votre foyer, de votre bureau, ou même lors de vos déplacements.
Facilité d’utilisation
Notre sélection de séances de formation est facile à parcourir. Il suffit de choisir les sujets qui vous intéressent et de vous inscrire. Vous aurez un accès illimité à chacune des séances de formation auxquelles vous êtes inscrit.
Accès instantané
Après votre inscription, vous recevrez instantanément un courriel de confirmation contenant un code d’accès unique pour chacune de vos séances de formation.
Le programme se termine le 30 septembre 2020.

Voir le contenu


Sélection de séances

Approche des troubles anxieux en soins primaires avec Jon Davine


Objectifs d'apprentissage :

  1. Décrire les questions de dépistage pour poser rapidement un diagnostic de troubles anxieux précis

  2. Décrire les techniques psychothérapeutiques pour composer avec les troubles anxieux

  3. Décrire les traitements psychopharmacologiques des différents troubles anxieux


Description : Durant cette séance, nous faisons un survol de certains diagnostics d’anxiété décrits dans le DSM-V, dont le trouble panique, l’agoraphobie, le trouble obsessionnel compulsif et troubles connexes, le trouble d’anxiété généralisée et la phobie sociale. Nous expliquerons comment utiliser certaines questions de dépistage afin d’aider à poser différents diagnostics de façon rapide et efficace. Les techniques de psychothérapie qui sont applicables en soins primaires seront présentées. Nous présenterons ensuite les principes du traitement psychopharmacologique de ces troubles en soins primaires. Les données pharmacologiques utilisées durant cette séance sont basées sur les lignes directrices 2014 qui sont les plus récentes sur les troubles anxieux.


Approche de la dépression en première ligne avec  Jon Davine


Objectifs d'apprentissage :

  1. Décrire le diagnostic différentiel psychiatrique de la tristesse 

  2. Décrire les principes psychopharmacologiques du traitement optimal de la dépression, à l’aide des algorithmes thérapeutiques les plus récents

  3. Décrire les méthodes visant à favoriser l’observance du traitement pharmacologique auprès de la population de patients dépressifs


Description : L’atelier présentera le diagnostic différentiel psychiatrique de la tristesse et commente les différents traitements ciblant différents diagnostics. Il se penchera ensuite sur le diagnostic et le traitement des épisodes dépressifs majeurs. On parlera du recours à la psychothérapie et examinera les publications actuelles sur le traitement psychopharmacologique de la dépression, dont les meilleurs choix d’antidépresseurs, selon les publications scientifiques. Nous parlerons ensuite de la façon d’optimiser la dose d’antidépresseur, des posologies initiales et des méthodes d’augmentation posologique. Nous parlerons des techniques d’augmentation, de même que du passage d’un antidépresseur à un autre. Nous expliquerons comment composer avec les effets indésirables des antidépresseurs et aborderons d’autres questions, telles que les antidépresseurs en pédiatrie, l’électroconvulsivothérapie (ECT) et la stimulation magnétique transcrânienne. Cette séance est interactive, et encouragera la participation de l’auditoire. Une grande part des données probantes présentées sont liées aux lignes directrices CANMAT 2016 sur le traitement de la dépression.






Percée pour devenir un leader avec le Dr Evan Adams


Objectifs d'apprentissage :

  1. Examiner l’approche d’excellence du service du FNHA, un exemple de structure de gouvernance des Premières Nations établie par et pour les Premières Nations

  2. Illustrer comment les perspectives des Autochtones pourraient mettre en évidence un nouveau point de vue holistique et une pensée-corps-esprit sur le leadership et le rôle de médecin

  3. Explorer les interfaces du leadership en santé et bien-être et du rôle de médecin dans le contexte des Premières Nations


Description : Médecin de famille, acteur et médecin-chef, le Dr Evan Adams présentera différents aspects de la santé et du rôle de leader des médecins. À titre de représentant de First Nations Health Authority en Colombie-Britannique, le Dr Adams fera part de son expérience et de son point de vue perspicace sur la santé et le bien-être des Premières Nations ainsi que sur la façon dont l’autoréflexion sur les compétences culturelles, la sécurité et l’humilité, et les arts ont présenté les récits possibles d’un médecin en tant que leader et guérisseur !






Prise en charge de la MPOC en 2019 avec Suzanne Levitz


Objectifs d'apprentissage :

  1. Comparer les médicaments présentement offerts sur le marché pour la prise en charge optimale de la MPOC

  2. Nommer les difficultés liées à la prise en charge de différentes populations de patients atteints de MPOC

  3. Optimiser la prise en charge dans le but de réduire les exacerbations et d’améliorer la qualité de vie des patients


Description : La prolifération depuis quelques années de nouveaux bronchodilatateurs et de nouvelles lignes directrices respiratoires fait qu’il est maintenant difficile pour le médecin de déterminer la meilleure prise en charge pour un patient donné atteint de MPOC. À l’aide d’une approche basée sur les cas, cette séance se penche sur la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique de différentes populations atteintes de MPOC, en examinant non seulement les stades de la maladie, mais aussi les difficultés de prise en charge en présence de comorbidités.







Urgences dans les populations particulières avec Dr Rahim Manji


Objectifs d'apprentissage :

  1. Reconnaître les urgences spécifiques aux populations particulières de patients

  2. Traiter les urgences spécifiques aux populations particulières de patients

  3. Prévoir et prévenir les urgences auprès des populations spécifiques de patients 


Description : Certaines situations d’urgence se manifestent seulement ou différemment dans les populations particulières de patients. Cette séance fait un tour d’horizon des urgences associées aux patients toxicomanes, aux patients psychiatriques, aux patients sous dialyse et aux patients cancéreux, aux patientes enceintes, aux patients ayant eu un traumatisme de la moelle épinière et beaucoup d’autres. L’approche utilisée est basée sur les « perles ». Cette séance s’adresse aux médecins qui font des quarts occasionnels en salle d’urgence et non à ceux qui passent une grande partie de leur temps à titre d’urgentologues.











Jeopardy selon PEER : Tir rapide de perles pour les problèmes courants en première ligne avec Michael Allan


Objectifs d'apprentissage :

  1. Connaître les données probantes de haut niveau sur un certain nombre de questions cliniques

  2. Incorporer les meilleures données probantes sur la prise en soins primaires d’un certain nombre de questions cliniques

  3. Différencier les interventions qui apportent un bienfait minime de celles assorties de données probantes robustes pour des résultats axés sur les patients 


Description : Présentée par le groupe PEER, cette conférence offre une revue rapide des réponses aux questions cliniques courantes. L’auditoire sélectionnera les questions à partir d’une liste de 32 sujets possibles. Pour chaque réponse, l’auditoire devra répondre à une question vrai ou faux, puis l’un des animateurs présentera les données ainsi qu’un résumé, le tout en moins de cinq minutes. Les sujets seront notamment les problèmes de prise en charge, de la pédiatrie à la gériatrie, y compris une longue liste d’affections médicales qui couvrent toute la gamme des soins primaires.














Jeopardy de la douleur (selon PEER/CMFC) : Réponses rapides aux questions sur la douleur avec Michael Allan


Objectifs d'apprentissage :

  1. Connaître les données probantes de haut niveau sur un certain nombre de questions cliniques liées à la douleur (comme les options thérapeutiques contre l’arthrose)

  2. Incorporer les meilleures données probantes de prise en charge d’un certain nombre de questions cliniques en soins primaires

  3. Différencier les interventions qui apportent un bienfait minime de celles qui s’accompagnent de données probantes robustes à l’appui des issues axées sur les patients


Description : Cet exposé est présenté par le groupe PEER et le CMFC. Il s’agit d’un exposé classique rapide de réponses aux questions cliniques courantes, qui portera surtout sur la gestion de la douleur. L’auditoire sélectionnera les questions à partir d’une liste de 24 sujets possibles. Pour chaque réponse, l’auditoire devra répondre à une question vrai ou faux, puis l’un des animateurs présentera les données ainsi qu’un résumé, le tout en moins de cinq minutes. Les sujets couvrent une vaste gamme d’interventions contre les affections douloureuses, dont l’arthrose, la dorsalgie et la douleur neuropathique. La séance portera aussi l’attention des participants sur un outil en ligne à consulter gratuitement coparrainé par le CMFC, le CMFA et le groupe PEER (et sans l’appui de l’industrie).














Étonnant et effrayant Approche et traitement des affections cutanées inhabituelles avec Lawrence Leung


Objectifs d'apprentissage :

  1. Comprendre et adopter une approche efficace des affections cutanées en médecine de famille

  2. Connaître les affections cutanées qui sont étonnantes et effrayantes

  3. Comment arriver aux diagnostics différentiels et au diagnostic avec le plan de prise en charge approprié


Description : Les affections dermatologiques comptent pour le septième de toutes les consultations en médecine de famille. Face à des affections cutanées qui sont parfois étonnantes et effrayantes, les médecins de famille se sentent souvent pris de court pour poser un diagnostic, voire les prendre en charge. Cela pourrait entraîner des recommandations inutiles en dermatologie ou la prescription réflexe inappropriée de crème de stéroïdes. Cet exposé donne une vue d’ensemble des affections étonnantes et effrayantes possible afin d’outiller les médecins de famille d’une approche graphique logique pour diagnostiquer et prendre en charge ces affections.














Conseils pratiques pour la prise en charge d’adultes atteints de TDAH dans votre pratique avec Nick Kates


Objectifs d'apprentissage :

  1. Reconnaître les différentes façons dont le TDAH se manifeste chez les adultes en soins primaires

  2. Se renseigner sur les médicaments couramment utilisés auprès des adultes atteints de TDAH, et apprendre comment initier le traitement

  3. Se familiariser avec les approches non pharmaceutiques de prise en charge du TDAH chez les adultes en soins primaires


Description : Plus de 60 % des enfants atteints de TDAH continueront de manifester des symptômes à l’âge adulte, ce qui fait de cette affection le trouble de santé mentale le plus souvent rencontré, mais aussi fréquemment négligé, en soins primaires. Cet atelier se penche sur la prévalence du TDAH en soins primaires et les différentes façons dont il peut affecter la vie d’une personne, en ayant recours à des exemples de cas pour décrire les façons dont le trouble se manifeste en soins primaires, et la façon de le reconnaître lorsqu’il accompagne un trouble de l’humeur ou anxieux à titre de comorbidité. L’atelier se penche sur les critères précis qui sont nécessaires pour poser un diagnostic de TDA avec ou sans hyperactivité, et sur les outils de dépistage visant à en détecter la présence. Il donne une vue d’ensemble des approches thérapeutiques, y compris l’importance de la psychoéducation et du soutien, d’assurer structure et routine, la participation de la famille, les approches cognitives et le recours aux médicaments. Il souligne les différentes options pharmacologiques possibles et les directives liées à l’initiation du traitement, au traitement d’entretien et à l’arrêt du traitement, et fournit des liens vers des lectures et d’autres ressources pouvant être remises aux patients.














L’importance de la relation : Écologie de la pratique familiale avec Robert Wollard


Objectifs d'apprentissage :

  1. Réfléchir à la façon dont les travaux visionnaires d’Ian McWhinney s’appliquent au monde d’aujourd’hui

  2. Prévoir le rôle des soins de première ligne et de la médecine générale dans la guérison de la santé planétaire et l’avancement de l’équité comme principal déterminant de la santé

  3. Savourer le bonheur et la joie inhérents à la pratique familiale


Description : Les soins de première ligne, dans notre cas la pratique familiale canadienne, sont le plexus des forces de santé individuelle et de la population — là où les différences naissent dans l’évolution des vies humaines, et dans l’évolution de la santé et de la maladie. Cela s’applique à l’échelle de la personne qui est devant nous aujourd’hui, en passant par sa famille qui est le principal déterminant de sa santé et de sa maladie et au-delà, par la société et les écosystèmes (par-delà l’humain) qui nous permettent à nous et à nos petits-enfants de survivre. La question fondamentale que nous devons poser est la suivante : « Devons-nous nous contenter de l’impact cumulatif de toutes les vies que nous avons eu le privilège de toucher, ou du parcours que nous avons partagé en partie, peu importe la durée, que ces personnes et leur famille nous ont offert? » Ou devons-nous exiger plus? Ne devons-nous pas jeter notre regard en amont pour comprendre, voire influencer, les facteurs qui les ont poussés à nous consulter aujourd’hui, entre autres jours? Ne devons-nous pas nous arroger le privilège d’être aux premières lignes du parcours constitué de la naissance, de la vie et de la mort pour modeler le monde qui façonne leur expérience durant ce bref transit entre la naissance et la mort?















Scienceploitation et la montée des thérapies peudoscientifiques non éprouvées avec Timothy Caulfield


Objectifs d'apprentissage :

  1. Définir et reconnaître le phénomène de scienceploitation et comment il s’ajoute à la dissémination de la mésinformation et des thérapies et produits de santé n’ayant pas fait leurs preuves

  2. Évaluer, critiquer et expliquer les représentations et stratégies de marketing de la culture populaire

  3. Se mobiliser pour combattre ce phénomène nuisible


Description :Nous vivons des moments excitants en médecine biologique. Les domaines de recherche tels que les cellules souches, la médecine personnalisée et le microbiome aboutissent à des innovations prometteuses. Mais trop souvent, le vocabulaire de la vraie science est utilisé pour commercialiser des concepts de santé et des thérapies non éprouvées. En effet, de la physique quantique à la thérapie de régénération cellulaire, les stratégies de marketing pseudoscientifiques sont de plus en plus utilisées pour pousser la pseudoscience et les foutaises potentiellement nocives. Cela fait qu’il est difficile, tant pour le public que pour les professionnels, de séparer la science réelle du non-sens. Dans cette présentation, Timothy Caulfield argumente que la « scienceploitation » est devenue un enjeu important de politique en matière de santé, un enjeu qui affecte les individus et les systèmes de santé du monde entier. Il avance aussi qu’en cette ère de mésinformation en santé, la communauté médicale doit prendre les devants pour combattre ce problème.


Santé sexuelle 2019 : Une mise à jour, de la contraception aux ITS avec Charlie Guiang


Objectifs d'apprentissage : 

  1. Appliquer les changements récents aux lignes directrices sur les ITS en soins primaires

  2. Explorer les changements récents dans le domaine de la contraception au Canada et mettre ces connaissances en application en pratique clinique

  3. Appliquer l’information actualisée sur la santé sexuelle et l’incorporer dans la pratique quotidienne au bureau


Description : Les fournisseurs de soins primaires sont souvent le premier point de contact pour les diagnostics liés à la santé sexuelle et leur prise en charge. Cet exposé s’adresse aux professionnels de la santé — médecins de famille, professionnels paramédicaux, résidents et étudiants en médecine — qui dispensent des soins de contraception et liés aux infections transmises sexuellement (ITS). On s’attend à ce que les participants aient des connaissances de base des ITS et des soins de contraception. Nous explorerons les sujets contemporains liés à la santé sexuelle et avons sélectionné les nouveautés de 2019, pertinentes à la pratique dans un bureau. Nous soulignerons également les messages à retenir pour chaque sujet. Les sujets d’actualité pertinents sur le plan clinique rencontrés en pratique privée seront mis en valeur. Au-delà des connaissances de base en santé sexuelle, cette liste inclusive offre aussi les outils nécessaires pour dispenser des soins efficaces en santé sexuelle. Le format de cette présentation comprend un bref survol des sujets précis en ITS et en contraception, de même qu’une portion interactive en ligne et avec l’auditoire. Les participants pourront utiliser leur téléphone intelligent, tablette, ordinateur et la technologie en ligne pour amorcer des discussions sur les ITS et la contraception pertinentes pour les praticiens d’aujourd’hui. Des étudiants en médecine aux fournisseurs de soins primaires, chacun repartira avec une vision éclairée du paysage en constante évolution des soins de santé sexuelle au Canada. Les sujets d’actualité sont : lymphogranulome vénérien ; test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ; spécimens autoprélevés ; vaccin contre le VPH ; nouvelles options de contraception ; traitement actualisé de la gonorrhée… et beaucoup plus !






Perles de la médecine du sport pour le médecin de famille avec Lisa Fischer


Objectifs d'apprentissage :

  1. Diagnostiquer les affections courantes en médecine sportive

  2. Traiter les affections courantes en médecine sportive

  3. Appliquer les données probantes récentes aux patients en médecine sportive


Description : Les motifs de consultation liés aux sports et à l’exercice sont courants en médecine de famille. Les participants à cette séance apprendront comment poser un diagnostic et traiter les affections courantes. Ils examineront aussi les données probantes récentes qui laissent penser que notre compréhension et notre approche de certains motifs de consultation en médecine sportive doivent être adaptées aux données probantes actuelles. Durant cette séance, des médecins de famille dont la pratique est vaste et un médecin qui pratique la médecine sportive à temps plein offriront différents points de vue.






La crise des opioïdes au Canada vue de la perspective des soins primaires, du patient et d’une mère avec Christy Sutherland


Objectifs d'apprentissage :

  1. Reconnaître la mortalité causée par la crise de surdoses d’opioïdes

  2. Fournir des interventions de réduction des méfaits en soins primaires

  3. Explorer le rôle du traitement par agoniste des récepteurs opioïdes contre le trouble de consommation d’opioïdes


Description : La Dre Christy Sutherland abordera la réduction des méfaits, le traitement par agoniste des récepteurs opioïdes dans le contexte de la crise de surdoses. Elle parlera des lignes directrices nationales sur le trouble de consommation d’opioïdes, et la façon de les incorporer dans la pratique clinique. Elle sera accompagnée d’une mère qui a perdu son fils d’une surdose d’opioïdes, de même que d’une personne en rétablissement. Ces présentateurs personnifient différentes perspectives de l’impact de la crise de surdoses d’opioïdes au Canada. Les médecins apprendront comment incorporer les principes de réduction des méfaits dans leur pratique clinique, de même que comment poser un diagnostic de trouble de consommation d’opioïdes et le traiter.







Dépister ou non  Dépistage du cancer hors de programmes organisés avec Genevieve Chaput


Objectifs d'apprentissage :

  1. Nommer les risques et bienfaits des tests de dépistage du cancer non inclus dans les programmes organisés

  2. Bien conseiller les patients, sélectionner les tests et assurer le suivi des résultats lorsque les données sont nébuleuses

  3. Les participants recevront une liste de ressources pouvant aider les patients à prendre une décision éclairée sur le dépistage du cancer


Description : À l’aide d’une approche de cas, cet atelier fournit des approches factuelles du dépistage du cancer hors des programmes organisés. L’accent sera mis sur le test du virus du papillome humain (VPH), le TDM à faible dose du poumon à risque élevé, la coloscopie, le test d’antigènes prostatiques spécifiques (APS) et le taux de Ca-125 pour le dépistage du cancer de l’ovaire. Chaque cas commencera par les demandes habituelles de dépistage du cancer que les médecins en soins primaires reçoivent à leur bureau. Des données probantes actualisées seront fournies pour clarifier les variations dans les pratiques actuelles.







Derrière la fumée 4.0 avec Lisa Graves


Objectifs d'apprentissage :

  1. Relever les données probantes en faveur de l’usage des cannabinoïdes, y compris le CBD dans le traitement des affections médicales

  2. Déterminer les facteurs clés liés à la consommation de cannabis dans les populations particulières, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes vivant avec des troubles de santé mentale

  3. Planifier la prise de décision clinique, y compris les recommandations liées au CBD et les diverses concentrations des produits


Description : L’atelier fait suite à celui de l’an dernier (Derrière la fumée 3.0) qui a fait salle comble. Durant la présentation, les participants utiliseront encore une fois la mise à jour du document Orientation préliminaire pour guider les décisions cliniques en matière d’autorisation de consommer le cannabis contre la douleur chronique, en particulier la douleur neuropathique. Avec la légalisation de la marijuana, l’atelier abordera également les données probantes et les risques associés aux produits contenant du CBD, et les défis présentés par la fluctuation des concentrations. Une attention particulière sera portée aux enfants, aux jeunes, et aux femmes enceintes ou qui allaitent, de même qu’aux personnes atteintes de troubles de santé mentale en concomitance.









Quoi de neuf, de vrai et de faux — Les meilleures études de l’an dernier avec Michael Kolber


Objectifs d'apprentissage :

  1. Revoir brièvement les données probantes sur les nouveaux tests ou outils diagnostiques, et les traitements devant être incorporés dans la pratique actuelle

  2. Revoir brièvement les articles et les données probantes qui peuvent confirmer la validité des tests ou outils diagnostiques et des traitements actuellement utilisés

  3. Revoir brièvement les articles qui mettent en relief les tests ou outils diagnostiques et les traitements qui devraient être abandonnés 


Description : Durant cette séance, nous examinons dix études publiées l’an dernier pouvant avoir un impact sur les soins primaires. Les sujets traités varient en fonction des études récentes. Les exposés s’appuieront sur des cas avec questions et des revues d’articles qui portent sur l’application clinique de l’information la plus récente. Nous allons discuter des répercussions de ces études sur la pratique : vont-elles la modifier, la confirmer ou en justifier l’abandon ?












Questions
Pour nous joindre : [email protected]