Le Dr Alika Lafontaine est une figure incontournable de la transformation du système de santé au Canada depuis près de vingt ans. Il est le premier médecin autochtone et le plus jeune à présider l’Association ....
Le Dr Alika Lafontaine est une figure incontournable de la transformation du système de santé au Canada depuis près de vingt ans. Il est le premier médecin autochtone et le plus jeune à présider l’Association médicale canadienne (AMC) en ses 156 ans d’existence. Il a également été le premier médecin autochtone à figurer dans la liste des 50 médecins les plus influents publiée par The Medical Post. Reconnu pour son expérience dans le domaine de la santé, le Dr Lafontaine exprime avec éloquence et passion ses opinions sur la politique entourant les soins de santé, la mise en œuvre et le renforcement de l'équité, le plaidoyer efficace et la réforme des systèmes de santé.
Alliant plaidoyer et mise en œuvre, le Dr Lafontaine a occupé, au fil des ans, divers postes de direction dans le secteur médical, tant à l’échelle provinciale que nationale. De 2013 à 2017, il a codirigé le projet Indigenous Health Alliance, qu’il a hissée au rang des initiatives les plus ambitieuses jamais entreprises pour améliorer la santé des Autochtones au Canada. À son apogée, le projet regroupait plus de 150 Premières Nations et a permis l'obtention d'un financement de 68 millions de dollars. En 2017, le projet a été récompensé par le Forum des politiques publiques, et le premier ministre Justin Trudeau a remis au Dr Lafontaine le tout premier prix du leader autochtone émergent.
À la lumière du travail accompli dans le cadre du projet Indigenous Health Alliance et de son expérience personnelle, le Dr Lafontaine a fondé Safespace Networks, une plateforme anonyme consacrée au signalement du racisme et des préjudices dans les soins de santé. Aujourd’hui déployée en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario, la plateforme offre aux patients et à leurs familles une protection et un accompagnement dans des démarches de signalement souvent confuses et déroutantes.
Au cours de son année de présidence à l’AMC, le Dr Lafontaine a joué un rôle déterminant dans l’obtention du plus important investissement fédéral nominal dans les soins de santé depuis 2004, la mise en œuvre de réformes majeures concernant la reconnaissance des titres de compétence médicale dans plusieurs provinces — y compris la création du tout premier répertoire des médecins de l’Atlantique — ainsi que dans la conclusion d’engagements solides en faveur d’une collaboration nationale entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral en matière de gestion des données de santé et des ressources humaines dans le secteur. L’AMC a par ailleurs défini un objectif à long terme en santé autochtone et amorcé un processus d’excuses pour les mauvais traitements subis par les patients autochtones dans les systèmes de santé du Canada, une initiative que dirige le Dr Lafontaine encore à ce jour.
La Dre Jillian Horton est professeure agrégée de médecine interne au Centre des sciences de la santé et à l'Université du Manitoba. Diplômée de la Faculté de médecine ....
La Dre Jillian Horton est professeure agrégée de médecine interne au Centre des sciences de la santé et à l'Université du Manitoba. Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McMaster, elle a effectué sa résidence ainsi qu’un stage en médecine interne générale à l’Université de Toronto. Elle a par ailleurs complété un externat longitudinal en enseignement de la pratique de la pleine conscience à l’Université de Rochester, ainsi qu’une formation de spécialiste du bien-être à l’Université Stanford. Elle publie régulièrement des articles sur la médecine et la culture médicale dans le LA Times, le Globe and Mail, le Toronto Star, Maclean’s, ainsi que dans d’autres médias américains qui relaient ses publications. Elle est une conférencière et une enseignante réputée dans le domaine de la pleine conscience destinée aux cliniciens, tant au niveau national qu’international. En avril 2020, l’Association des facultés de médecine du Canada lui a décerné le prix Gold Humanism, en reconnaissance de ses contributions à l’échelle nationale à la compassion dans les soins cliniques, ainsi que de son leadership dans le domaine des sciences humaines dans l'enseignement médical. Son premier livre, We Are All Perfectly Fine : A Memoir of Love, Medicine and Healing, a été publié par HarperCollins Canada en février 2021. Salué par la critique, il est rapidement devenu un best-seller au pays. Le livre fait actuellement l’objet d’une adaptation pour le petit écran, une démarche qui s’inscrit dans sa mission de sensibilisation à l’interdépendance entre le bien-être des professionnels de la santé et celui des patients. En 2024, l’Université Wilfrid Laurier lui a décerné un doctorat honorifique pour avoir su porter à la connaissance du grand public les expériences vécues par les professionnels de la santé et les patients.
Peter Katz, auteur-compositeur-interprète en lice pour les prix Juno et les prix Écrans canadiens, est qualifié par nombre de ses fans et clients comme un « véritable coup de tonnerre pour ....
Peter Katz, auteur-compositeur-interprète en lice pour les prix Juno et les prix Écrans canadiens, est qualifié par nombre de ses fans et clients comme un « véritable coup de tonnerre pour l’âme ». Il parle couramment l’anglais et le français, et maîtrise l’art de créer des environnements immersifs qui favorisent la connexion et font émerger une vision commune là où elle ne s’était encore jamais dessinée. Ses « chorégraphies conversationnelles » visent à inviter les employés à puiser un nouvel élan dans le sens profond de leur travail, étroitement lié à leurs propres valeurs. Il ancre une grande partie de ses allocutions dans son dévouement au service, qu’il considère comme un tremplin pour transmettre un message fondamental : la confiance dans le processus mène à des résultats insoupçonnés.
Au fil de ses 15 années de carrière, marquées par des tournées et des conférences à travers le monde, Peter Katz a développé une perspective unique sur ce que signifie être véritablement connecté à son travail et à ses clients. ll a par ailleurs élaboré des récits et des stratégies qui se démarquent du lot et aident concrètement les dirigeants et les employés, à tous les niveaux, à créer de nouvelles occasions de connexion et d'élévation.
Avec quatre prestations TEDx à son actif, Peter Katz a offert des « concerts-conférences » personnalisés à un large éventail d’entreprises et d’organisations, notamment Bell, Johnson & Johnson, Xerox, Royal LePage, American Express, l’Hôpital SickKids, Sun Life, Mars, Trillium Health et la Banque Royale. Ses événements en personne ont été salués et qualifiés de « transformateurs », et il est reconnu comme un pionnier dans la conception d’expériences virtuelles hautement engageantes. Depuis son studio de diffusion de pointe, Peter Katz a offert des prestations virtuelles à plus de 150 000 personnes, dont une allocution devant la Chambre des communes du Canada.
Musicien de renom, Katz est très apprécié dans son Canada natal et il a inspiré nombre de personnes avec ses chansons. Tom Power, animateur à la radio de la CBC, a qualifié sa musique de « l’un des albums les plus sincères, les plus beaux et les plus émouvants de l’année, un véritable bijou ». La musique de Peter Katz a été écoutée en diffusion en continu plus de 30 millions de fois, et ses vidéoclips cumulent plus de 26 millions de vues sur YouTube, dont plus de 20 millions uniquement pour sa reprise de « Halo » de Beyoncé. Sa musique est régulièrement diffusée dans des films et à la télévision, notamment dans le cadre de la couverture des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016 par CBC Television.