Conférenciers

Tribune aux idées dangereuses

L’appel de soumissions pour la Tribune aux idées dangereuses 2014 est maintenant fermé.


Définitions

Séances
Les séances du FMF durent habituellement 30 minutes (séances générales) ou 1 heure (séances ordinaires). Elles peuvent attirer de 20 à plus de 100 participants, qui y assistent selon le principe du « premier arrivé, premier servi » (exceptions : séances Mainpro-C, séances auxilliaires,séances dans le théâtre de démonstration).
Ateliers
Nous avons un nombre limité de plages horaires pour les ateliers en petits groupes. Si votre atelier n’accommode qu’un nombre précis de personnes, veuillez l’indiquer dans la section des commentaires de votre proposition. N’oubliez pas que le FMF accueille généralement au moins 3 000 délégués, donc le nombre de plages horaires pour le travail en petits groupes est restreint.
La « séance » liée à la recherche
La « séance » liée à la recherche, quant à elle, est une catégorie très large qui englobe une vaste gamme de présentations didactiques de 60 minutes sur la recherche de pointe ou le transfert des connaissances tirées de la recherche. Ces propositions traitent notamment de : travaux de recherche terminés, outils mis au point aux fins de la recherche ou à partir des résultats de la recherche ou encore pour le transfert des connaissances tirées de la recherche; introduction, revue ou analyse des occasions de nouveau financement pour la recherche ou de développement de compétences; points de vue sur des résultats précis de recherche ou des approches de méthodologie de la recherche, etc.Les soumissions pour un atelier incluent les propositions pour une présentation interactive de 60 minutes liée à la recherche, permettant aux participants d’acquérir une nouvelle compétence ou un nouveau point de vue sur la façon d’effectuer la recherche; par exemple, rédaction de demandes de subvention réussies, méthodes d’enquêtes, revues systématiques, etc.
Toutes les présentations libres (orales)
Cette catégorie comprend les projets de recherche en soins primaires, ainsi que les projets qui évaluent l’innovation visant à améliorer la pratique de la médecine familiale ou la prestation des soins de santé primaires ou généraux. La Section des chercheurs incite les propositions de chercheurs novices et expérimentés, ainsi que les propositions de plusieurs disciplines.  Toutes les présentations libres (orales) seront considérées pour une présentation lors de la Journée de la recherche le mercredi 12 novembre. Les propositions exceptionnelles pourraient faire l’objet d’une présentation orale le jeudi, lors du volet principal de l’innovation dans la pratique et la recherche du FMF. Les présentations libres durent 15 minutes : 10 minutes pour la présentation et 5 minutes pour les discussions et les questions. Nous fournirons un ordinateur portable, un projecteur et un écran. Les propositions d’affiches de recherche seront considérées pour le mercredi 12 novembre (journée de la recherche) et/ou le 13 ou 14 novembre (FMF). Veuillez indiquer le jour que vous préférez.

Pour en savoir davantage sur la façon de rédiger un résumé (en anglais seulement)